22 février 2024

Quand la Cigogne rencontre l’Aigle

… Et créent un couteau pliant spécialement étudié pour la pêche, inspiré des barques niçoises « le Pointu » qui ravitaillaient jadis le port de Nice (Nissa avant 1860).
Trois années de travail, pour mettre au point « Le Niçois », il coupe, tranche, écaille, dénoue les filets et s’ouvre avec un cran de sureté.


Une inspirations …

1860, Pietri déclare que le comté de Nice devient français. Un port oublié de ses pêcheurs portés par des « pointus » allant vers le large. Avec leurs formes galbées, leurs couleurs vives, les pointus participent à l’animation du port où le démaillage des sardines où des poissons de bouillabaisse draine toujours une foule de curieux ou d’estivants.

La lames, la platine et le système de verrouillage seront fabriqués à partir d’acier inoxydable de qualité supérieure.
Les manches sont confectionnés à partir de bois de qualité supérieure stabilisé. Ils sont spécialement traités pour résister à l’eau marine. L’assemblage des manches est effectué avec le plus grand soin, suivi de finitions au grain fin.

Cygocraft collabore avec Stéphane Mathieu pour donner vie à ce projet :
Né en 1965, Stéphane Mathieu, Designer Architecte, il collabore avec les plus grandes marques de luxe, d’art de la table, dessine du mobilier urbain, créait des collections de lunettes, imagine de nouveaux véhicules, lance de nouveaux concepts d’hébergements… Plus de 1500 projets sortiront en trente années récompensés par les plus prestigieux prix de design.

Cygocraft met à profit son savoir-faire et son outil productif pour fabriquer ce couteau d’exception. Après avoir produit et commercialiser leur premier couteau régional « Le Soultz », l’expérience de l’équipe Cygocraft sera importante pour mener ce projet jusqu’au bout.
Un couteau de pêche avec de belles ambitions :
• La lame, la platine et le système de verrouillage seront fabriqués à partir d’acier inoxydable dopé à l’azote offrant une résistance à la corrosion importante accompagnée d’un fort pouvoir de coupe.
• Une forme de lame imaginée pour les pécheurs, un épissoir et un écailleur intégré.
• Les manches sont confectionnés à partir de bois de qualité supérieure stabilisé. Ils sont spécialement traités pour résister à l’eau marine. Des bois soigneusement sélectionnés pour rendre chaque couteau unique.
• L’assemblage des manches est effectué avec le plus grand soin, suivi de finitions au grain fin.
• Système d’ouverture/fermeture de type « Liner Lock » efficace et ajusté.
• Des dimensions idéales avec une longueur totale 22 cm en position ouverte et de 14 cm en position fermée.
• Un étui sur mesure pour une expérience encore plus belle.

Le Niçois est édité en édition limitée. Seulement 150 exemplaires seront produits en 2024. Chaque lame sera numérotée de 1/150 à 150/150.
Le couteau est en prévente. La livraison est estimée à Fin 2024.

Les préventes se passent ici :
https://cygocraft.fr/produit/le-nicois-1860-edition-limitee/