1 septembre 2022

Découvrez nos enjeux

« Il est original votre projet … »

« Original » c’est le mot qui fait surface quand on parle de notre Coutellerie Alsacienne. A travers cet article, on veut vous montrer pourquoi Cygocraft porte un projet ambitieux et d’intérêt commun pour le savoir-faire français et l’économie de l’Alsace et de la Région Grand Est.

Avant de commencer posons les bases : qu’est-ce que c’est la Coutellerie ?

C’est l’activité parfaite qui relie tradition et modernisme. La filière de la coutellerie regroupe la fabrication de couteaux (bien évidemment…) et plus globalement d’ustensiles de cuisine. Elle est portée par des artisans et des entreprises familiales implantées dans les bassins historiques (Thiers, Laguiole).

La coutellerie est un métier combinant un savoir-faire traditionnel et innovant qui s’est progressivement industrialisé. De la forge au fer rouge au robot de découpage laser, les procédés ancestraux se sont adaptés aux évolutions technologiques.

Entre coutellerie de table, de cuisine et de poche, tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Avec toutes ces variantes, le marché du couteau pèse plus de 600 M€ en France. C’est donc un marché de niche, mais indispensable.

En France, la coutellerie compte plus de 700 entreprises spécialisées dont 2/3 sont représentées par des artisans ou auto-entrepreneurs. Ces entreprises proposent un outil productif générant un chiffre d’affaires en croissance depuis 2013. Plus de 50 % du chiffre d’affaires de la coutellerie française est généré dans le bassin de Thiers.

« Et Cygocraft dans tout ça ? »

Très bien ! Vous avez fait connaissance avec la coutellerie : Félicitations 🙂 Maintenant répondons à la question suivante :

Pourquoi Josselin et Quentin (les fondateurs) se lancent-ils dans l’aventure folle de créer une nouvelle marque de couteaux ?

Tout simplement, parce que nous voulons proposer des solutions aux enjeux majeurs que rencontre le monde de la coutellerie actuellement :

  1. Sensibiliser le grand public : Montrer à tout le monde une autre facette de la coutellerie. Dépoussiérer les codes traditionnels, bougez les lignes, regarder le métier avec un œil neuf et sans préjugés. Proposer des produits DURABLES et ACCESSIBLES pour que le couteau reprenne une place importante et décomplexée dans nos vies.
  2. Renforcer l’économie alsacienne : Notre belle région est trop peu représentée dans le monde de la coutellerie. Cygocraft veut devenir LA marque alsacienne de couteaux par excellence. Nous voulons proposer une solution de consommation LOCALE portant les valeurs de l’Alsace et importer un nouveau savoir-faire pour créer des emplois et proposer de nouvelles alternatives aux jeunes générations.
  3. Devenir un acteur majeur de la transition écologique : Nous voulons trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes permettant d’améliorer l’impact énergétique de la fabrication traditionnelle d’un couteau. Proposer des solutions ECORESPONSABLES. Cela passe par des travaux de Recherche & Développement et l’utilisation de nouveaux matériaux et process de fabrication inexplorés à ce jour dans ce domaine.

« Le mot de la fin ? »

De belles ambitions qui demanderont un travail acharné. C’est le rêve entrepreneurial de deux potes (deux gamins) qui prend forme. Grâce à vous, grâce à nos premiers clients et nos partenaires, le projet décolle et pour cela, nous vous disons MERCI. 😀

Source : Etude de la coutellerie française de l’Observatoire Paritaire de la Métallurgie – 2019